Accompagnement VAE

  • Accompagnement VAE
  • BPJEPS
  • CPJEPS

Accompagnement VAE

VAE dans l'animation

L'éducation populaire défend depuis longtemps l'idée de se former tout au long de sa vie. Et c'est bien l'objectif de cet accompagnement à la valorisation des acquis de l'expérience destiné futurs candidats aux BPJEPS et DEJEPS dans les spécialités loisirs tous publics, animation culturelle, animation sociale, développement de projets et territoires et réseaux.

L'ACCOMPAGNEMENT A LA VAE A L'URFOL

L'introduction de la VAE dans le code du travail a créé le droit pour toute personne, d'obtenir tout ou partie de certification (diplômes, titres professionnels) en faisant valider les acquis de ses expériences. Par la même, la VAE s'inscrit dans l'esprit de l'éducation permanente et de l'éducation populaire. En tant que mouvement d'éducation populaire, l'URFOL propose un accompagnement à la VAE, qui s'inscrit dans une démarche de promotion sociale pour des salariés, des militants ou des bénévoles qui souhaitent accéder à une reconnaissance sociale et professionnelle par le diplôme (et notamment les BPJEPS et DEJEPS). L'URFOL est habilité habilités par la DRAJES Auvergne Rhône Alpes pour l'accompagnement des VAE.

Taux de réussite :
Total : 50%
Partiel : 50%

POUR OBTENIR QUELS DIPLÔMES ?

CPJEPS : Certificat Professionnel de la Jeunesse, de l'Education Populaire et du Sport
BPJEPS : Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l'Education Populaire et du Sport
DEJEPS : Diplôme d'Etat de la Jeunesse, de l'Education Populaire et du Sport
DESJEPS : Diplôme d'Etat Supérieur de la Jeunesse, de l'Education Populaire et du Sport

LA V.A.E., À QUELLES CONDITIONS ?

Vous devez attester d'une expérience minimale de 12 mois d'activité.
Les 12 mois ne sont pas nécessairement consécutifs et représentent au moins 1 607 heures.
Ces activités sont attestées par toutes pièces justificatives permettant de vérifier la durée, le volume horaire et la nature des fonctions occupées.
Lorsqu'il s'agit d'activités réalisées en formation initiale ou continue, peuvent être prises en compte les périodes de formation en milieu professionnel, les périodes de mise en situation en milieu professionnel, les stages pratiques, les préparations opérationnelles à l'emploi et les périodes de formations pratique de contrat d'apprentissage, de contrat de professionnalisation ou de contrat unique d'insertion.
ATTENTION : le cumul de ces activités ne peut dépasser 50 % du volume horaire global présenté.


Dossier et procédure d'inscription :

auvergne-rhone-alpes.drdjscs.gouv.fr

LE PARCOURS DE L'ACCOMPAGNEMENT

Dans le cadre de cette démarche, 24 heures d'accompagnement individuel sont proposées et articulées autour de deux phases. La première est centrée sur l'appropriation du référentiel du diplôme visé, des compétences attendues et sur le choix des situations à décrire. La seconde s'attache à la méthodologie d'écriture, à la description des situations choisies et à l'explicitation des compétences accumulées.

Conditions d'accès

Pour pouvoir démarrer un accompagnement, la personne doit être en possession de son avis de recevabilité délivré par la DRAJES Auvergne Rhône Alpes après étude de la partie 1 du dossier VAE. L'accompagnement fait l'objet d'une convention par la suite entre l'URFOL et la personne définissant les engagements des deux parties.

COÛT DE L'ACCOMPAGNEMENT : 1344 EUROS

Les stagiaires peuvent bénéficier :
- d'un financement via un organisme de formation (plan de formation, congé VAE...) pour les salariés du privé (OP) ou les agents de la fonction publique (CNFPT)
- D'une prise en charge par le biais de son compte CPF
- d'une prise en charge par pôle emploi pour les demandeurs d'emploi

BPJEPS


Nouvelle session de formation BPJEPS dans l'Allier du 27 octobre 2022 au 29 février 2024.
Infos Bpjeps Ligue 03 (cliquer ici)


Un métier spécialisé autour des Loisirs tous publics


Vous êtes avant tout animateur.

Vous dirigez un ACM. Vous proposez et faites vivre des projets d'action éducative à destination des enfants, des jeunes et des personnes qui les entourent :
· Vous exercez en autonomie votre activité d'animation, en utilisant un ou des supports techniques dans les champs des activités éducatives, sociales et culturelles et dans la limite des cadres réglementaires;
· Vous êtes responsable de votre action au plan pédagogique et vous avez la responsabilité d'une action éducative qui s'inscrit dans le projet de la structure ;
· Vous développez une logique de travail collectif et partenarial et prenez en compte les démarches d'éducation à la citoyenneté, au développement durable et de prévention ;
· Vous êtes amené à diriger un accueil collectif de mineurs (ACM) ;
· Vous assurez la sécurité des tiers et des publics dont vous êtes garant.

Conditions d'accès au BPJEPS LTP

· Posséder une expérience minimum de 200 heures dans l'animation ou un titre ou diplôme de dispense ;
· Être titulaire d'un diplôme ou titre de secourisme ;
· Satisfaire aux épreuves d'admission.
Pour les candidats dont la situation le nécessite, notre référent handicap est disponible pour envisager l'aménagement de la formation et/ou de la certification à travers un projet personnalisé de formation (PPF).

Programme de formation

ENCADRER TOUT PUBLIC DANS TOUT LIEU ET TOUTE STRUCTURE

· Connaissance des publics
· Environnement institutionnel et social de l'animation
· Inclusion des personnes handicapées

UC2 : METTRE EN ŒUVRE UN PROJET D'ANIMATION S'INSCRIVANT DANS LE PROJET DE LA STRUCTURE

· Repérage des besoins et des possibilités
· Formalisation d'un projet d'action éducative
· Pilotage d'un projet d'action éducative

UC3 : CONDUIRE UNE ACTION D'ANIMATION DANS LE CHAMP DU LOISIR TOUS PUBLICS ET DE DIRECTION D'ACCUEIL COLLECTIF DE MINEURS (ACM)

· Encadrement des groupes
· Réglementation des ACM
· Direction d'un ACM

UC4 : MOBILISER LES DÉMARCHES D'ÉDUCATION POPULAIRE POUR METTRE EN ŒUVRE DES ACTIVITÉS D'ANIMATION DANS LE CHAMP DU LOISIR TOUS PUBLICS

· Préparation d'activités
· Animations d'activités avec ou sans intervenant
· Réglementation spécifique des activités

Modalités de certification

2 UC transversale communes à toutes les mentions du BPJEPS :
· UC1 : Concevoir un projet d'action
· UC2 : Coordonner la mise en oeuvre d'un projet d'action
2 UC liées à la mention LOISIRS TOUS PUBLICS
· UC3 : Conduire une action d'animation dans le champ du loisir tous publics et de direction d'accueil collectif de mineurs (ACM)
· UC4 : Mobiliser les démarches d'éducation populaire pour mettre en œuvre des activités d'animation dans le champ du loisir tous publics
Le BPJEPS est délivré grâce à l'obtention des 4 Unités Capitalisables (UC) par la Direction Régionale de la Jeunesse et des Sports et de la Cohésion Sociale (DRJSCS).
La certification est soumise à un examen final, avec un entretien avec un jury.
Moyens pédagogiques et techniques alloués à la formation

L'action de formation dispose :

· De deux salles de formation équipées de chaises, de tables et de tableaux ;
· D'un fond documentaire composé de revues, ouvrages en lien avec l'objet de la formation. L'accès à une documentation plus large peut être offert sur demande du stagiaire ;
· D'un fond de matériel nécessaire, en quantité et qualité, cohérent avec les besoins de l'action ;
· D'un vidéoprojecteur
· D'un bureau mis à disposition pour les entretiens individuels
· D'un photocopieur
· D'un lieu de vie, espace détente : café/thé
· D'une possibilité de se garer gratuitement sur le lieu de formation
Tout au long de la formation il sera remis aux stagiaires des documents supports qui synthétisent les apports liés aux séquences de formation dispensées. De même les stagiaires seront amenés à construire et partager des outils créés lors de séquences de formation. Une connexion Wi-Fi et un Cloud sécurisés sont utilisés au cours de la formation.
Au cours des regroupements en centre de formation, les stagiaires seront amenés à se rendre dans des structures spécialisées. De même, au moins une visite en milieu professionnel et deux rencontres avec les tuteurs sont programmées par l'URFOL.

Débouchés du BPJEPS Loisirs tous publics

Avec le BPJEPS Loisirs tous publics vous êtes reconnu·e comme professionnel·le de l'animation.
Vous exercez principalement dans le cadre associatif ou d'entreprises de l'économie sociale ainsi qu'auprès des collectivités territoriales.
Cette formation conduit aux métiers de :
· Animateur·trice socio-éducatif·ve
· Animateur·trice jeunesse
· Animateur·trice enfance-jeunesse
· Animateur·trice de quartier
· Animateur·trice socioculturel
· Directeur·trice d'ACM
Taux de réussite : 66%
Poursuite de parcours
Suite à l'obtention du diplôme vous pourrez entreprendre une formation de niveau supérieur (DEJEPS ou plus) dans le champ professionnel de l'animation et/ou du sport.
Bon à savoir : la détention du BPjeps Loisirs Tous Publics vous octroie l'autorisation de diriger des ACM permanents (plus de 80 mineurs accueillis plus de 80 jours par an).
Les conditions tarifaires peuvent varier en fonction de votre situation : apprentissage, contrat de professionnalisation, financement sur fonds propres, AIF demandeurs d'emploi, CPF… Un devis peut être établi sur demande.

LA FORMATION S'ADAPTE AU PLUS JUSTE A VOS BESOINS :

Intégration des parcours partiels de formation, besoins spécifiques, adaptation aux personnes porteuses de handicap.
Prenez contact avec nous pour envisager VOTRE parcours de formation !

EQUIVALENCES :

Les candidats titulaires d'équivalences peuvent valider partiellement le diplôme : nous consulter. Équivalences d'unités capitalisables (UC) La personne titulaire de l'une des certifications mentionnées dans la colonne de gauche du tableau figurant ci-après obtient les unités capitalisables (UC) du BPJEPS spécialité « animateur » mention « loisirs tous publics » suivantes :

Descriptif de la formation Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l'Education Populaire et du Sport (BPJEPS) spécialité "animateur", mention "Loisirs Tous Publics" Diplôme d'Etat :
Arrêtés du 18 avril 2002 ; du 24 février 2003 ; JO du 29 mars 2003 (Annexes au BOJS n°16 du 17 avril 2003)
Niveau visé : 4 Codes métiers : NSF 335 animation sportive, culturelle et de loisirs ;
Formacode : 44067 ;
ROME : G1202, G1203, K1206
Code Certif Info : 93227
N° fiche RNCP : 28557
Code CPF : 237749
Pour les candidats dont la situation le nécessite, notre référent handicap est disponible pour envisager l'aménagement de la formation et/ou de la certification à travers un projet personnalisé de formation (PPF)
Formation ouverte et à distance
Une partie des séquences de formation peuvent être accessibles en distanciel à partir d'une plateforme administrée par La Ligue de l'enseignement (AGORA). La participation des stagiaires à ces séquences sera évaluée via un compteur de connexion (nombre et durée) et grâce à des temps d'évaluation formative (en présentiel, remise de livrables, etc.).

CPJEPS


Nouvelle session de formation CPJEPS dans l'Allier du 3 novembre 2022 au 31 août 2023.
Infos Cpjeps Ligue 03 (cliquer ici)


Infos Cpjeps FOL 43 (cliquer ici)

Votre métier, animateur polyvalent


Vous êtes avant tout animateur.
Vous proposez et faites vivre des projets d'activités à destination des enfants et des personnes qui les entourent :
· Vous exercez en autonomie votre activité d'animation, en utilisant un ou des supports techniques dans les champs des activités éducatives, sociales et culturelles et dans la limite des cadres réglementaires ;
· Vous êtes responsable de votre action au plan pédagogique et vous avez la responsabilité d'une action éducative qui s'inscrit dans le projet de la structure ;
· Vous développez une logique de travail collectif et partenarial et prenez en compte les démarches d'éducation à la citoyenneté, au développement durable et à la prévention ;
· Vous assurez la sécurité des tiers et des publics dont vous êtes garant.

Conditions d'accès au CPJEPS AAVQ

· Être âgé de 16 ans minimum
· La maîtrise de la lecture et de l'écriture est vivement conseillée
· Satisfaire aux épreuves de sélection
Pour les candidats dont la situation le nécessite, notre référent handicap est disponible pour envisager l'aménagement de la formation et/ou de la certification à travers un projet personnalisé de formation (PPF).

Programme de formation

UC1 : PARTICIPER AU PROJET ET À LA VIE DE LA STRUCTURE

· Différents types et niveaux de projets
· Environnement institutionnel et social de l'animation
· Communication

UC2 : ANIMER LES TEMPS DE VIE QUOTIDIENNE DE GROUPES

· Connaissance des publics et inclusion des personnes handicapées
· Aménagement du temps et de l'espace
· Encadrement des groupes

UC3 : CONCEVOIR DES ACTIVITÉS EN DIRECTION D'UN GROUPE

· Repérage des besoins et possibilités
· Formalisation d'un projet d'activité
· Repères pédagogiques

UC4 : ANIMER DES ACTIVITÉS

· Techniques d'animation de groupes
· Animations d'activités avec ou sans intervenant
· Réglementation spécifique des activités

Modalités de certification

1 UC transversale commune à toutes les mentions du CPJEPS :

· UC1 : Participer au projet et à la vie de la structure

3 UC liées à la mention ANIMATEUR D'ACTIVITÉS ET DE VIE QUOTIDIENNE

· UC2 : Animer les temps de vie quotidienne de groupe
· UC3 : Concevoir des activités en direction d'un groupe
· UC4 : Animer des activités
Le CPJEPS AAVQ est délivré par la DRAJES via l'obtention des 4 unités capitalisables.
La certification est soumise à un examen final, avec un entretien avec un jury
Moyens pédagogiques et techniques alloués à la formation

L'action de formation dispose :

· De deux salles de formation équipées de chaises, de tables et de tableaux ;
· D'un fond documentaire composé de revues, ouvrages en lien avec l'objet de la formation. L'accès à une documentation plus large peut être offert sur demande du stagiaire ;
· D'un fond de matériel nécessaire, en quantité et qualité, cohérent avec les besoins de l'action ;
· D'un vidéoprojecteur
· D'un bureau mis à disposition pour les entretiens individuels
· D'un photocopieur
· D'un lieu de vie, espace détente : café/thé
· D'une possibilité de se garer gratuitement sur le lieu de formation
Tout au long de la formation il sera remis aux stagiaires des documents supports qui synthétisent les apports liés aux séquences de formation dispensées. De même les stagiaires seront amenés à construire et partager des outils créés lors de séquences de formation. Une connexion Wi-Fi et un Cloud sécurisés sont utilisés au cours de la formation.
Au cours des regroupements en centre de formation, les stagiaires seront amenés à se rendre dans des structures spécialisées. De même, au moins une visite en milieu professionnel et deux rencontres avec les tuteurs sont programmées par l'URFOL.

Débouchés du CPJEPS AAVQ

Le CPJEPS mention Animateur d'Activités et de Vie Quotidienne (AAVQ) vous permet d'être reconnu comme professionnel de l'animation.
Vous exercez principalement dans le cadre associatif, en entreprises de l'économie sociale et du secteur de l'animation, dans le secteur du lien social et familial ou dans des collectivités territoriales.

ette formation conduit aux métiers de :

· Animateur d'activités et de vie quotidienne
· Animateur en accueil de loisirs périscolaire
· Animateur en accueil de loisirs
· Animateur enfance-jeunesse
· Animateur en séjours de vacances
· Animateur socioculturel
Taux de réussite : 86%

Poursuite de parcours

Suite à l'obtention du diplôme vous pourrez entreprendre une formation de niveau supérieur (BPjeps ou plus) dans les métiers de l'animation ou du sport.
Bon à savoir : la détention du CPjeps AAVQ vous octroie par équivalence l'UC4 du BPjeps mention Loisirs Tous Publics.
Les détenteurs du BAFA avec une expérience d'au moins 168 heures après l'obtention du brevet peuvent obtenir l'équivalence avec l'UC2 du CPjeps AAVQ.
Les conditions tarifaires peuvent varier en fonction de votre situation : apprentissage, contrat de professionnalisation, financement sur fonds propres, AIF demandeurs d'emploi, CPF… Un devis peut être établi sur demande.

LA FORMATION S'ADAPTE AU PLUS JUSTE A VOS BESOINS :

Intégration des parcours partiels de formation, besoins spécifiques, adaptation aux personnes porteuses de handicap.
Prenez contact avec nous pour envisager VOTRE parcours de formation !

DISPENSES ET EQUIVALENCES

Dispense des exigences préalables à la mise en situation professionnelle (EPMSP) : Est dispensée des EPMSP, la personne titulaire de :
· L'une des attestations de formation relative au secourisme suivante :
- « prévention et secours civiques de niveau 1 » (PSC1) ou « attestation de formation aux premiers secours » (AFPS) ;
- « premiers secours en équipe de niveau 1 » (PSE 1) en cours de validité ;
- « premiers secours en équipe de niveau 2 » (PSE 2) en cours de validité ;
- « attestation de formation aux gestes et soins d'urgence » (AFGSU) de niveau 1 ou de niveau 2 en cours de validité ;
- « certificat de sauveteur secouriste du travail (SST) » en cours de validité. »
Et
· De l'une des certifications suivantes :
- le brevet d'aptitudes aux fonctions d'animateur (BAFA) ;
- le certificat d'aptitude professionnelle « petite enfance » (CAP PE) ;
- le certificat d'aptitude professionnelle « accompagnant éducatif de la petite enfance » (CAP AEPE) ;
- le certificat de qualification professionnelle animateur périscolaire (CQP AP) ;
- l'un des certificats de qualification professionnelle (CQP) ou titre à finalité professionnelle ou diplôme inscrits à l'annexe II-I du code du sport ;
- le diplôme d'Etat accompagnement éducatif et social (DEAES) ;
- le brevet d'aptitude professionnelle d'assistant animateur technicien de la jeunesse et des sports (BAPAAT) ;
- une note de 10 ou plus à l'épreuve de mise en situation professionnelle d'un examen du BAPAAT, en cours de validité telle que définie à l'article 10 de l'arrêté du 19 janvier 1993 modifié relatif à l'organisation et aux conditions de préparation et de délivrance du brevet d'aptitude professionnelle d'assistant animateur technicien de la jeunesse et des sports (validité de 3 ans à la date d'entrée en formation au BAPAAT du candidat).

2- Equivalences d'unités capitalisables

La personne titulaire de l'une des certifications mentionnées dans la colonne de gauche du tableau figurant ci-après obtient les unités capitalisables du CPJEPS mention « animateur d'activités et de vie quotidienne » suivantes :

Attestation(s) du ou des employeur (s) représentant 168 heures minimum d'animation effectuées après obtention du BAFA dans :
- un ou des accueils collectifs de mineurs définis à l'article R.227-1 du code de l'action sociale et des familles
- un ou des centres sociaux et socioculturels ou associations de développement social local
- un ou différents lieux d'accueil d'animation gérés par une collectivité territoriale.
La personne titulaire du CPJEPS mention « animateur d'activités et de vie quotidienne » obtient l'UC suivante du BPJEPS spécialité « animateur » mention « loisirs tout public » :